ppechard a écrit:Un superbe merci Loïc ! Cette carte permet d'affirmer que ce sont bien la 28 I.D. et la 83 I.D. qui étaient au porte de Valenciennes le 22 mai 1940. Ceci est confirmé par leur Kriegtagebucher aux mêmes dates et les informations transmises par RoCo, Loïc et d'autres.
Sur quel site internet puis-je trouver les cartes de l'OHK ?
Merci à vous tous. Cordialement Pascal
Malheureusement, je crains fort que le site qui proposait, il y a une bonne quinzaine d'années de çà, les cartes de l'
OKH, ne soit plus désormais en activité.
Créé par un "passionné", très proche de l'équipe "
Digital History Archive", à l'origine, il fallait passer par un serveur "FTP", pour pouvoir télécharger gratuitement (!) ces cartes en HD - très probablement issues d'un lot de Rolls US NARA, sauf que je n'ai jamais pu l'identifier-. Çà prenait, certes, du temps, vu le poids de chaque fichier, mais, quand on était intéressé historiquement, on "prenait son pied".

... sauf que le site avait fini, comme bien d'autres, à l'époque, - dont celui de la DGA de Châtellerault qui avait mis en ligne gratuitement, entre 2009 et 2012, toute une collection de plans officiels des bâtiments de la Marine Nationale - par se faire "aspirer" par des hackeurs de l'est! Lassés par ces trop nombreuses intrusions, qui flinguaient systématiquement leurs sites, ils les avaient, alors, soit définitivement fermés, comme la DGA, soit en limitant l'accès par une inscription préalable clairement identifiée et le nombre de fichiers quotidiennement téléchargés.
A l'heure actuelle, le BA allemand, s'est enfin décidé à entreprendre la numérisation de toute une partie de ses archives et la mettre à disposition gratuitement; dans le domaine des cartes "quotidiennes" de l'
OKH/OKW, la série la plus "complète" ne traite que des fronts "sud-ouest" (Italie) et "sud-est" (Balkans) en 1943-1944. Dans le cadre du
Westfeldzug, pour le moment, je n'ai pu dénicher qu'une petite série de cartes établies entre le 10 et le 15 mai 1940.