Connexion  •  M’enregistrer

JUIN 40 - Chronologie des rapatriements des troupes françaises après Dynamo

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

JUIN 40 - Chronologie des rapatriements des troupes françaises après Dynamo

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Raph33BDX  Nouveau message 25 Mai 2024, 13:23

Bonjour à tous,

J'essaye d'établir la chronologie des rapatriements en France des soldats français évacués à Dunkerque (et ailleurs).
je lis ou entends parfois que plus de 100 000 français se trouvaient en GB au moment de l'Appel du 18 juin, ce qui me parait complètement farfelu...

J'ai trouvé quelques infos sur ce thread, c'est un début:
viewtopic.php?f=174&t=52151&start=10

Apparemment, il y aurait eu un peu plus de 52000 rapatriés vers Brest au 9 juin 40.
Le port de Cherbourg est également mentionné mais sans date.

N'ayant pas d'ouvrage sur le sujet dans ma bibliothèque, je me demandais si certains d'entre vous avaient des sources qui permettraient de faire cette chronologie.

Un des objectifs est d'estimer le nombre de soldats français encore présents sur le sol britannique le 18 juin 40.

merci d'avance !
Raph

Private
Private

Région: Aquitaine
Pays: France

Re: JUIN 40 - Chronologie des rapatriements des troupes françaises après Dynamo

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 25 Mai 2024, 13:45

Raph33BDX a écrit:B

Un des objectifs est d'estimer le nombre de soldats français encore présents sur le sol britannique le 18 juin 40.

merci d'avance !
Raph

ce qui est parfaitement connu, question récurrente

- il ne reste qu'au 18 juin 4421 soldats essentiellement de la 1ère Division Légère de Chasseurs qui n'est déjà même plus au complet,

- il y'a en outre un ou deux milliers d'isolés ou de blessés dans les hôpitaux

- à ce moment là les militaires Français de Grande-Bretagne sont plutôt surtout des marins de la Marine Nationale (et civils de la Marine Marchande, environ 20 000) encore dans les ports britanniques
pour les militaires le 3 juillet 1940 Royal Navy et Royal Marines partent à l'assaut de ces derniers la trahison britannique capture 10 291 marins officiellement internés mais qui se considèrent prisonniers de guerre

bref moins de 15 000 militaires Français, à 70% marins et 30% soldats à affiner éventuellement avec quelques départs rapatriements entre 18 juin et 3 juillet

Salutations
Loïc Lilian
Dernière édition par Loïc le 25 Mai 2024, 13:52, édité 1 fois.
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Région: Auvergne & Bourbonnais

Re: JUIN 40 - Chronologie des rapatriements des troupes françaises après Dynamo

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Raph33BDX  Nouveau message 25 Mai 2024, 13:51

Loïc a écrit:
Raph33BDX a écrit:B

merci d'avance !
Raph

ce qui est parfaitement connu, question récurrente

- il ne reste qu'au 18 juin 4421 soldats essentiellement de la 1ère Division Légère de Chasseurs qui n'est déjà même plus au complet,

- il y'a en outre un ou deux milliers d'isolés ou de blessés dans les hôpitaux

- à ce moment là les militaires Français de Grande-Bretagne sont plutôt surtout des marins de la Marine Nationale (et civils de la Marine Marchande, environ 20 000) encore dans les ports britanniques
pour les militaires le 3 juillet 1940 Royal Navy et Royal Marines partent à l'assaut de ces derniers la trahison britannique capture 10 291 marins officiellement internés mais qui se considèrent prisonniers de guerre

Salutations
Loïc Lilian

Merci !

Il me semblait bien me souvenir d'un chiffre de cet ordre mais à force de voir passer des chiffres farfelus, on en vient parfois à douter...

Private
Private

Région: Aquitaine

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965