Alfred a écrit:Un abri "sûr" a été touché :un vrai massacre n'est ce pas ?
Ma mère se souvient qu'ils sont arrivés dans une ville vers le 20 mai et qu'ils ont été victimes de bombardements par des Stuka. (elle n'est plus certaine de la date et a oublié le nom de la ville.elle ne sait plus si c’était en Belgique ou en France, mais son père lui a dit, bien des années par après qu’il y avait eu beaucoup de civils belges de tués.
Arrivés à la frontière française, ils n'ont pas pu passer.Les douaniers français ne laissaient passer personne
Elle se souvient qu'ils on passés la nuit - avec d'autres réfugiés - dans une grange abandonnée et que le lendemain matin ils ont décidé de repartir vers Marcinelle

GBW067 a écrit:Bonjour Beneloy,
Merci pour ce témoignage qui me touche particulièrement, ma mère étant plus ou moins du même âge que la vôtre et étant également originaire de Marcinelle.
Concernant la gare de triage, je me rappelle que ma grand-mère, grande récupératrice devant l'Eternel et encore plus durant cette période difficile, était descendue un jour à cette gare qui avait été bombardée récemment et y avait trouvé, dans un wagon, des caisses de graisse à frites qui se sont révélées être des caisses de graisse pour chaussures ou pour armement.
Les archives familiales ne me disent pas si la graisse a été employée avant de se rendre compte de la méprise...
Retourner vers HISTOIRES VÉCUES - RÉCITS DE GUERRE
| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: Quiz suite - 12 |
par: PICARD77 |
|
dans: Cet Adolf craint mais toujours respecté. |
par: Marc_91 |
|
dans: Blason |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 |
par: brehon |
|
dans: trouvailles sur les sites de vente |
par: iffig |
|
dans: Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest |
par: Chazette Alain |
|
dans: Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale |
par: alfa1965 |
|
dans: Evasion du train Compiègne - Allemagne |
par: Altiva |
|
dans: Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang |
par: alfa1965 |
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités