Rob1 a écrit:Je n'avais pas compris que tu parlais uniquement en lien avec l'affaire de notre bonhomme.
Cela dit, les Marshals ne sont pas "aux ordres" du FBI, ils sont chargés de rechercher les fugitifs en général, ils répondent aussi aux signalements de recherches des polices locales, des évadés, qui ne concernent pas le FBI.
En fait, je comprendrais l'implication des Marshals dans les recherches de Gärtner, mais j'ai un peu de mal pour celle du FBI, en l'absence de crime fédéral évident. Habitude se mêler de tout ce qui touche à la sécurité nationale ?
Oui, tu as raison, ce sont les Marshalls fédéraux qui ont pour rôle de "
traquer les fugitifs" (sic) - çà me rappelle, notamment, en 1993, le film "
Le fugitif" (VO,
The Fugitive), avec Harrison Ford et Tommy Lee Jones

-. De mémoire, les Marshalls se contentent d'exécuter leur mission, capturer l'individu recherché, tandis que le FBI, lui, est chargé, après l'arrestation, de faire la lumière sur les faits reprochés, soit quand ils dépassent les frontières de l'état "original" - c'était le cas de Gärtner, qui s'était évadé durant son acheminement ferroviaire -, soit en raison de leur gravité (crime classé "fédéral").
Cà n'empêche que c'était, quand même, un "truc de fou"!... Quarante ans après la fin du conflit, le "gars, qui s'était contenté de s'être "évadé" (pacifiquement) d'un train de prisonniers de guerre (!), rapatriés (de force) dans leurs "terres d'origine" - était toujours pourchassé par la justice fédérale américaine! Entre temps, s'était rapidement installée la "Guerre Froide", entre l'Est et l'Ouest!
Pour moi son cas relevait de l'émigration (séjour illégal aux USA) qui a sans doute aussi une compétence "nationale" - c'est leur mot - mais il faut voir sous quelle formule administrative il avait été enregistré comme "évadé".
Une fois les camps de POW vidés, va savoir s'il n'était pas répertorié au même titre qu'un évadé de prison ? Les âneries administratives sont de tous les pays...
Bien vu!