Egon_Much a écrit:Bonjour,
En pleine écriture d'un roman historique, j'aurais voulu pour faire "plus couleur locale", savoir quelle marque de cigarette (+ type de tabac, blond...) pourraient fumer des officiers de la Wehrmacht en 1944 ?
D'avance, merci.

Alfred a écrit:Des cigarettes américaines ou anglaises" de prise"............

Egon_Much a écrit:Suite aux dernières infos reçues, j'opte pour une Panzerspähkompanie (c'est comme ça qu'on écrit ?)
Egon_Much a écrit:Pourriez-vous m'aider (encore une fois) à ne pas raconter trop de bêtises ?
1) Combien de kilomètres peut effectuer une telle unité en 1heures environ ? (J'extrapolerai en fonction...) l'unité de temps n'est pas l'heure mais le jour... tu sais que le capitaine part de Saumur et rejoint Montargis, cette source te précise-t-elle en combien de temps il réalise son trajet ? Sinon tu peux toujours te calquer sur la retraite de la 708.ID pour te faire une idée des étapes journalières... d'autres auront d'autres avis.
2) Quelles voies suivaient la compagnie pour une circulation de jour ? De nuit ? Peite route, chemin, forêt ? le réseau secondaire pouvait être privilégié dès lors que la chasse alliée maraudait prioritairement le long des routes principales ; la météo est essentielle (les jours de pluie ou lorsque le plafond est bas, la menace aérienne est levée ; cette menace aérienne est l'obsession des Allemands à l'été 1944).
3) On s'arrête pour des haltes ? J'ai lu que c'était plutôt la misère côté nourriture... on s'arrête le soir pour bivouaquer, ponctuellement on peut imaginer une halte pour faire le point ou se regrouper mais dans le cas présent l'unité est minuscule et le regroupement inutile, sauf incident de parcours ; on boit et on mange sur le pays une fois consommé ce qui avait été emporté au départ.
4) Que ne dois-je surtout pas oublier ? Quelles anecdotes pourrait-il être intéressantes ou truculentes ? L'idéal serait que tu lises plusieurs biographies de soldats allemands ayant vécu la retraite de Normandie, je n'en ai pas en tête mais on retrouve généralement ces témoignages de vétérans aux éditions Heimdal (revues "Normandie 44" et "39-45 Magazine" ou monographies d'unités ayant combattu en Normandie).

Retourner vers HISTOIRES VÉCUES - RÉCITS DE GUERRE
| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: Quiz suite - 12 |
par: PICARD77 |
|
dans: Cet Adolf craint mais toujours respecté. |
par: Marc_91 |
|
dans: Blason |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 |
par: brehon |
|
dans: trouvailles sur les sites de vente |
par: iffig |
|
dans: Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest |
par: Chazette Alain |
|
dans: Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale |
par: alfa1965 |
|
dans: Evasion du train Compiègne - Allemagne |
par: Altiva |
|
dans: Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang |
par: alfa1965 |
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités