Connexion  •  M’enregistrer

Menus détails...

Retrouvez ici toutes les histoires vécues et les récits de guerre. Déposez ici les témoignages en votre possession sur la vie pendant le conflit. C'est un pan important du devoir de mémoire cher à notre forum.

Menus détails...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Egon_Much  Nouveau message 21 Juil 2024, 09:16

Bonjour,

En plaine écriture d'un roman historique, j'aurais voulu pour faire "plus couleur locale", savoir quelle marque de cigarette (+ type de tabac, blond...) pourraient fumer des officiers de la Wehrmacht en 1944 ?

D'avance, merci.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Région: Loiret
Pays: France

Re: Menus détails...

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 21 Juil 2024, 10:10

Des cigarettes américaines ou anglaises" de prise"............

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Juil 2024, 10:17

Egon_Much a écrit:Bonjour,

En pleine écriture d'un roman historique, j'aurais voulu pour faire "plus couleur locale", savoir quelle marque de cigarette (+ type de tabac, blond...) pourraient fumer des officiers de la Wehrmacht en 1944 ?

D'avance, merci.

De mémoire, le tabac brun (Gauloises, troupes, etc.) était une "exclusivité" française. En Allemagne, on fumait surtout du blond ou du mélange "virginien", confectionné à base de tabac turc. Cela dit, à la guerre, comme à la guerre! ... et, du coup, on trouvait également des clopes confectionnés en tabac brun, produites essentiellement en France!

https://www.passionmilitaria.com/t15987 ... allemandes
https://www.passionmilitaria.com/t14410 ... mandes-ww2

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Juil 2024, 10:46

Juno, Eckstein, Mokri, et des marques étrangères comme le précisent Alfred et Loïc Charpentier.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Juil 2024, 11:04

Alfred a écrit:Des cigarettes américaines ou anglaises" de prise"............

En parlant de cigarettes "de prise", il y avait également, à l'Est, les "clopes" russes; le seul problème avec ses dernières est que sur la longueur d'une cigarette occidentale, on avait droit à un tiers de tabac de médiocre qualité, au bout d'un tube en carton long des deux autres tiers! ::mal-a-la-tete::

Dans les années 60, elles étaient toujours en circulation, car des camarades matafs avaient réussi troqué, lors d'une escale étrangère, quelques paquets de cette superbe production soviétique contre leurs propres "troupes" françaises. Il n'y avait aucun filtre, mais, avec leur faible contenu de tabac, on tirait, au mieux, trois bouffées avant que la cigarette ne soit consumée! ::mortderire::

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de pentecote44  Nouveau message 21 Juil 2024, 15:21

Bonjour,
Les allemands fumaient, entre autre, des cigarettes françaises. En effet pendant la seconde guerre mondiale, mon père, agent des contributions indirectes, distribuait leur dotation. A Angers les allemands étaient représentés pour ce faire par un allemand connu sous le nom de "fil de fer". Mon père étant décédé je ne peux en dire plus. Cet allemand était très francophile.

vétéran
vétéran

Région: Pays de Loire

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Juil 2024, 16:28

Juste un truc, le fumeur allemand n'était pas "accoutumé " à l'usage du "tabac brun" français. Si on n'est pas, hélas, comme moi, un fumeur invétéré de très longue date, le choix du tabac était, alors, souvent directement conditionné par son usage familial !

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de pentecote44  Nouveau message 22 Juil 2024, 09:26

Ils en recevaient des quantités énormes....alors il le revendait ?

vétéran
vétéran

Région: Pays de Loire

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Egon_Much  Nouveau message 22 Juil 2024, 21:50

Bonsoir le groupe...

Toujours dans mes menus détails : j'essaie de décrire la retraite de mon bataillon allemand.
Suite aux dernières infos reçues, j'opte pour une Panzerspähkompanie (c'est comme ça qu'on écrit ?)
De là, j'essaie de brosser le portrait de la retraite sans trop me tromper.

Pourriez-vous m'aider (encore une fois) à ne pas raconter trop de bêtises ?
1) Combien de kilomètres peut effectuer une telle unité en 1heures environ ? (J'extrapolerai en fonction...)
2) Quelles voies suivaient la compagnie pour une circulation de jour ? De nuit ? Peite route, chemin, forêt ?
3) On s'arrête pour des haltes ? J'ai lu que c'était plutôt la misère côté nourriture...
4) Que ne dois-je surtout pas oublier ? Quelles anecdotes pourrait-il être intéressantes ou truculentes ?

Dans l'attente de vous lire...

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Région: Loiret

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Juil 2024, 08:35

Egon_Much a écrit:Suite aux dernières infos reçues, j'opte pour une Panzerspähkompanie (c'est comme ça qu'on écrit ?)

Non.
Dès lors que l'unité n'a pas été identifiée, il me paraît dommageable de descendre à ce niveau de détail.

A tire personnel, en tant que lecteur, je n'aime rien de moins que lire 1.000 détails (unités, dates, lieux) et découvrir après la lecture qu'ils ont été inventés de toute pièce et ne reposent sur rien.

Dès lors à toi de voir... ...toi qui est du côté de la fiction alors que le forum est du côté des faits avérés.
A titre d'exemple, "Un taxi pour Tobrouk" me semble représentatif.
On ne connait rien des protagonistes, on ne connait pas leur(s) unité(s), on ne sait pas précisément où et quand se déroule l'action.
Et pourtant, on est pleinement immergé car tous les marqueurs sont là : le désert, les uniformes, l'Allemand de l'Afrikakorps, le véhicule et les armes.

Egon_Much a écrit:Pourriez-vous m'aider (encore une fois) à ne pas raconter trop de bêtises ?
1) Combien de kilomètres peut effectuer une telle unité en 1heures environ ? (J'extrapolerai en fonction...) l'unité de temps n'est pas l'heure mais le jour... tu sais que le capitaine part de Saumur et rejoint Montargis, cette source te précise-t-elle en combien de temps il réalise son trajet ? Sinon tu peux toujours te calquer sur la retraite de la 708.ID pour te faire une idée des étapes journalières... d'autres auront d'autres avis.
2) Quelles voies suivaient la compagnie pour une circulation de jour ? De nuit ? Peite route, chemin, forêt ? le réseau secondaire pouvait être privilégié dès lors que la chasse alliée maraudait prioritairement le long des routes principales ; la météo est essentielle (les jours de pluie ou lorsque le plafond est bas, la menace aérienne est levée ; cette menace aérienne est l'obsession des Allemands à l'été 1944).
3) On s'arrête pour des haltes ? J'ai lu que c'était plutôt la misère côté nourriture... on s'arrête le soir pour bivouaquer, ponctuellement on peut imaginer une halte pour faire le point ou se regrouper mais dans le cas présent l'unité est minuscule et le regroupement inutile, sauf incident de parcours ; on boit et on mange sur le pays une fois consommé ce qui avait été emporté au départ.
4) Que ne dois-je surtout pas oublier ? Quelles anecdotes pourrait-il être intéressantes ou truculentes ? L'idéal serait que tu lises plusieurs biographies de soldats allemands ayant vécu la retraite de Normandie, je n'en ai pas en tête mais on retrouve généralement ces témoignages de vétérans aux éditions Heimdal (revues "Normandie 44" et "39-45 Magazine" ou monographies d'unités ayant combattu en Normandie).

Pour broder les détails de ton récit, le forum n'est pas le bon interlocuteur.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers HISTOIRES VÉCUES - RÉCITS DE GUERRE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965