Connexion  •  M’enregistrer

Témoignage de Jean LEZAN, FTPF des Hautes-Pyrénées

Retrouvez ici toutes les histoires vécues et les récits de guerre. Déposez ici les témoignages en votre possession sur la vie pendant le conflit. C'est un pan important du devoir de mémoire cher à notre forum.

Témoignage de Jean LEZAN, FTPF des Hautes-Pyrénées

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Altiva  Nouveau message 24 Avr 2026, 07:08

Le maquis de Nistos, créé en 1943 dans les Hautes-Pyrénées, s’inscrit dans la Résistance intérieure française. Il est principalement composé de membres des Francs-Tireurs et Partisans Français (FTPF), issus en majorité des milieux ouvriers, agricoles et enseignants. Son développement repose sur un soutien local important : ravitaillement, hébergement, transmission d’informations.
Sans l’aide de la population, son fonctionnement n’aurait pas été possible. Les maquisards manquent d’armes au départ. Les FTPF sont souvent exclus des parachutages, ce qui les oblige à récupérer du matériel par d’autres moyens (prises, caches, détournements). Le groupe adopte une stratégie de guérilla : sabotages, embuscades, destructions de voies ferrées et de lignes électriques. Cette mobilité limite les pertes et permet de maintenir une pression constante sur l’occupant.

Les conditions de vie sont difficiles : froid, manque de nourriture, fatigue. Le maintien du moral est un élément essentiel pour la cohésion du groupe. Le maquis subit des pertes importantes (arrestations, exécutions, déportations). Certaines opérations allemandes entraînent des destructions et des représailles. Le récit met également en évidence des tensions entre groupes de Résistance, notamment sur la gestion des armes et des stratégies.

Après la guerre, certaines responsabilités ne sont pas clairement établies, et tous les acteurs ne sont pas reconnus de manière équitable.

https://mondmilito.hypotheses.org/files/2020/04/Lezan-no-pasaran-1985-pdf.pdf

Private First Class
Private First Class

Région: Occitanie
Pays: France

Re: Témoignage de Jean LEZAN, FTPF des Hautes-Pyrénées

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 24 Avr 2026, 21:11

Altiva a écrit: Les maquisards manquent d’armes au départ. Les FTPF sont souvent exclus des parachutages, ce qui les oblige à récupérer du matériel par d’autres moyens (prises, caches, détournements). Le groupe adopte une stratégie de guérilla : sabotages, embuscades, destructions de voies ferrées et de lignes électriques. Cette mobilité limite les pertes et permet de maintenir une pression constante sur l’occupant.

Je travaille actuellement sur un membre du corps-franc Pommies et j'ai lu que le CFP s'était résolu à entrer dans l'ORA (Organisation de Résistance de l'Armée) afin de bénéficier de parachutages d'armes alors que depuis sa création André Pommiés déclarait son organisation apolitique et indépendante de la France Libre du Gal De Gaulle.
L'organisation des FTP et surtout leur engagement politique n'incitait pas les alliés à leur fournir des armes.
Passionnants les témoignages !
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais

Re: Témoignage de Jean LEZAN, FTPF des Hautes-Pyrénées

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Altiva  Nouveau message 25 Avr 2026, 07:00

dynamo a écrit:
Altiva a écrit: Les maquisards manquent d’armes au départ. Les FTPF sont souvent exclus des parachutages, ce qui les oblige à récupérer du matériel par d’autres moyens (prises, caches, détournements). Le groupe adopte une stratégie de guérilla : sabotages, embuscades, destructions de voies ferrées et de lignes électriques. Cette mobilité limite les pertes et permet de maintenir une pression constante sur l’occupant.

Je travaille actuellement sur un membre du corps-franc Pommies et j'ai lu que le CFP s'était résolu à entrer dans l'ORA (Organisation de Résistance de l'Armée) afin de bénéficier de parachutages d'armes alors que depuis sa création André Pommiés déclarait son organisation apolitique et indépendante de la France Libre du Gal De Gaulle.
L'organisation des FTP et surtout leur engagement politique n'incitait pas les alliés à leur fournir des armes.
Passionnants les témoignages !

Bonjour,

De mon côté, les témoignages sont concrets et douloureux. Dans ma famille, les FTPF ont assassiné mon grand-oncle Louis BORDES, passeur (reconnu aujourd'hui comme "le meilleur") dans le Comminges. Il travaillait pour plusieurs réseaux : Victoire-Buckmaster, Françoise et Dutch-Paris.
Homme intègre, il refusait les dérives et s’opposait à des actions qu’il jugeait répréhensibles envers des personnes accusées de collaboration.
Cela lui a valu des inimitiés profondes de certains Résistants moins intègres.
Une nuit, ils sont venus à dix-sept (la plupart masqués), l’ont ligoté, bâillonné et violemment frappé. Son domicile a été pillé. Ils l’ont ensuite emmené dans une forêt à quelques kilomètres, où ils lui ont tiré une balle dans la nuque.
Son corps a été retrouvé huit jours plus tard. Les liens et le bâillon avaient été retirés, évidemment.
Ces faits rappellent que, derrière les grandes structures de la Résistance, il existait aussi des tensions internes, qui menait à des actions tragiques.

Voir son parcours ici : https://racinesmontagnarde.overblog.fr/ ... ousse.html

Private First Class
Private First Class

Région: Occitanie

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers HISTOIRES VÉCUES - RÉCITS DE GUERRE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965