En prenant connaissance ce fil de discussion cela m’a remémoré une découverte faite dans les archives à Vincennes.
Je place ma contribution dans cette partie du forum qui me semble convenir le mieux puisqu’il s’agit finalement de fortifications de campagne destinées à renforcer la Ligne Maginot dans les secteurs fortifiés de Mulhouse et Altkirch.
Dans le carton 29N432 j’ai trouvé mention de deux documents concernant l’usage de tourelles de chars FT sur bloc bétonné.
Le premier document, octobre 1939, émane du général commandant les chars de la 8e armée à ce moment-là, le général Delestraint.
[url=
Le second document daté de mars 1940 rappelle le projet d’octobre et indique qu’il a été suivi d’effet.
Ce second document laisse entendre que des tourelles FT ont été placées comme préconisé en octobre.
Jusqu’à présent aucune trace de ces installations n’avaient été détecté par les participants de Wikimaginot.
Ce qui est connu et avéré c’est que la forêt de la Hardt est doté à ses carrefours majeurs de points d’appuis doté d’emplacements de tourelles démontables armées de mitrailleuses Hotchkiss. Ces installations ont été coulées à l’hiver 39-40. L’on pourrait penser alors, que le rédacteur du document de mars 1940 confond les deux types de tourelles.
Mais une disucssion récente à fait rebondir le sujet. A priori, et sous réserve d’une archive photo, il y aurait eu un début de réalisation de mise en place de ces installations telles que préconisées par le général Delestraint.
Après tout cela je me demande qui a eu l’idée initiale de réutiliser des tourelles de chars désaffectés ? Les allemands, les français ?
Merci d'avance pour vos retours.

Se Connecter

dans: