.jpg)
.jpg)

keravel a écrit:je suis à la recherche des plans de situation des installations militaires du secteur AOK7 KVAB Plouguerneau/Guissény.
brehon a écrit:Bonjour,keravel a écrit:je suis à la recherche des plans de situation des installations militaires du secteur AOK7 KVAB Plouguerneau/Guissény.
Le rapport Pinczon du Sel, consultable sur le site Mémoire des hommes, peut-il convenir?

keravel a écrit:keravel a écrit:C'est exactement cela, Loïc, un grand merci.
C'est édité par le General der Pioniere und Festungen, mais ou est-ce qu'on trouve ces croquis? Avec invenio à Freiburg?
Au fait, ce sont des croquis d'un schéma ou exemple d'un ensemble d'installations, pas un plan d'un endroit précis...
) des archives militaires pondues par l'AOK 15, début 1944. Il existe plusieurs moyens de se procurer ces rolls ou dossiers, archivés par les américains, mais ils sont, le plus souvent, payants (ce que j'avais fait, il y a 10 ans de çà). Au passage, il vaut mieux oublier, quand elle existe, la source Bundesarchiv (Freibourg-im- Brisgau, en face de Colmar), car les originaux, restitués à la RFA, dans les années 1955-1965, y coûtent la peau des fesses, en admettant qu'ils soient toujours de ce monde, vu qu'un gros paquet de documents militaires allemands, qui concernaient le Front de Normandie, était parti en fumée, quand le front avait été rompu à la mi-août 1944, pour éviter qu'ils ne tombent aux mains de l'ennemi! 

Retourner vers LE MUR DE L'ATLANTIQUE
| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: Quiz suite - 12 |
par: PICARD77 |
|
dans: Cet Adolf craint mais toujours respecté. |
par: Marc_91 |
|
dans: Blason |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 |
par: brehon |
|
dans: trouvailles sur les sites de vente |
par: iffig |
|
dans: Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest |
par: Chazette Alain |
|
dans: Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale |
par: alfa1965 |
|
dans: Evasion du train Compiègne - Allemagne |
par: Altiva |
|
dans: Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang |
par: alfa1965 |
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités