Connexion  •  M’enregistrer

Cartes ou plans des installations du Mur de l'Atlantique

Dans un soucis de clarté, on regroupe dans ce sous forum, tous les sujets se rapportant aux fortifications allemandes de la façade ouest de l'Europe
ANIMATEUR: Patrick Fleuridas, Jumbo

Cartes ou plans des installations du Mur de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de keravel  Nouveau message 05 Juil 2024, 09:45

Bonjour,

je suis à la recherche des plans de situation des installations militaires du secteur AOK7 KVAB Plouguerneau/Guissény.

Il y a beaucoup de bunker, mais aussi des FuSE 65 et Freya FMG et ces bâtiments, à mon avis, ont été installés selon des plans bien précis. Il y a quelques repérages, ou cartes mais rien de bien détaillé. Auriez-vous des pistes ou trouver ces informations?

Un grand, merci, Keravel

Private
Private

Région: Grand Est
Pays: France

Re: Cartes ou plans des installations du Mur de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 05 Juil 2024, 13:16

Bonjour,
Les radars de " surveillance et veille" à longue distance allemands étaient de très "gros bébés". Ils étaient généralement installés à distance des ouvrages fortifiés (une centaine de mètres ou plus), dans des emplacements spécialement aménagés, des sortes de fosses protégées par des remblais, d'où ne dépassaient le plus souvent, que l'antenne ou les jeux d'antennes - le Freya L-Z, par exemple, était composé, sur un même mât, de cadres émetteurs et récepteurs distincts -. Les antennes, manœuvrées par des opérateurs installés dans une "cabine" solidaire de ladite antenne, étaient distantes, entre autres pour limiter les risques de parasitage, des centres de traitement des signaux, où les informations étaient acheminées par un jeu de câbles enterrés.

Visuellement, çà donnait ce genre d'installations, où la cabine de "suivie", surnommée "baraque à frites" (avec le Würzburg), solidaire de l'antenne, pivotait avec elle.

Radar Würzburg Riese FuMG 65..

Image

Radar Freya L-Z

Image

Ces installations ne "satisfaisaient" pas à des plans d'ouvrages fortifiés, mais à des critères spécifiques de construction des installations radars. Ci-dessous, le cas très particulier, d'un radar Würzburg-Giant installé sur une Flakturm berlinoise, avec à l'opposé un télémètre naval de 10 m....

Image

et, ici, l'un des rares et ultimes dispositifs en ondes "millimétriques" Egerland, mis en service en 1945, constitué d'un radar de veille FuMG 74 Kulmbach, à antenne circulaire, et d'un radar de "poursuite" antiaérienne FuMG 76 Marbarch, tous deux pilotés à distance, la "baraque" qu'on distingue entre les deux antennes, étant, désormais, le poste de manoeuvre des antennes et le centre de traitement des signaux...

Image

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de keravel  Nouveau message 05 Juil 2024, 13:32

Merci beaucoup, Loïc, c'est très intéressant. Ici, le Würzburgriese était au milieu de plusieurs installations, deux Vf2a, un grand V 256, un FMG 40G Calais, plusieurs Flaks, des hébergements, cuisine, couverts par des murs anti-éclats, et plusieurs autres installations plus petites. Tout cela n'a pas été construit à l'improviste sans un plan plus large, car les uns étaient liés aux autres. C'est ce plan que je cherche...

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de brehon  Nouveau message 05 Juil 2024, 13:42

Bonjour,
keravel a écrit:je suis à la recherche des plans de situation des installations militaires du secteur AOK7 KVAB Plouguerneau/Guissény.

Le rapport Pinczon du Sel, consultable sur le site Mémoire des hommes, peut-il convenir?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de keravel  Nouveau message 05 Juil 2024, 15:48

brehon a écrit:Bonjour,
keravel a écrit:je suis à la recherche des plans de situation des installations militaires du secteur AOK7 KVAB Plouguerneau/Guissény.

Le rapport Pinczon du Sel, consultable sur le site Mémoire des hommes, peut-il convenir?

Oui, tout à fait, merci, c'est un sacré ouvrage, je l'ai souvent consulté. J'y ai trouvé des références très utiles pour ma recherche mais il ne mentionne par exemple pas toutes les installations, peut-être déjà ensevelis ou repris par la nature lors du répertoriage entre 1946 et 1949. On mentionne le minage, sans dire ou il a été posé. Je cherche les plans des années 1940/41, je les trouverai certainement du côté allemand, mais c'est assez difficile.

Mais, si l'on regarde par exemple les récits et les correspondances avec les autorités françaises en place, concernant les occupations des maisons des particuliers par la Wehrmacht, les adresses, les descriptions des biens, les dédommagements minutieusement listés en cas de détérioration des lieux, je me dis que des plans exacts ont également pu être communiqués aux Préfectures pour la construction des ouvrages militaires, pour une bonne partie situés sur des terrains privés.

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 05 Juil 2024, 18:00

Il existe, dans les archives allemandes, ce genre de croquis, où les différents ouvrages sont identifiés par leur N° type et leurs "fonctions"

Image
Image
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de keravel  Nouveau message 06 Juil 2024, 13:18

C'est exactement cela, Loïc, un grand merci.

C'est édité par le General der Pioniere und Festungen, mais ou est-ce qu'on trouve ces croquis? Avec invenio à Freiburg? Au fait, ce sont des croquis d'un schéma ou exemple d'un ensemble d'installations, pas un plan d'un endroit précis...

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 06 Juil 2024, 16:56

keravel a écrit:
keravel a écrit:C'est exactement cela, Loïc, un grand merci.

C'est édité par le General der Pioniere und Festungen, mais ou est-ce qu'on trouve ces croquis? Avec invenio à Freiburg?

Au fait, ce sont des croquis d'un schéma ou exemple d'un ensemble d'installations, pas un plan d'un endroit précis...

Non, ce sont des tracés "à main levée" effectués à l'aide de calques sur des cartes ou plans d'état-major (à l'échelle 1: 1000ème) d'installations existantes. Les allemands utilisaient le plus possible les calques, afin d'éviter de "conchier" les documents originaux avec des surcharges. Appliqués soigneusement sur les cartes du dispositif fortifié, ils correspondaient pile-poil au secteur; çà suffisait amplement pour les réunions préparatoires de l'encadrement, qui était, déjà, censé connaitre les grandes lignes du dispositif.

Çà n'a l'air de rien, mais les secteurs de battage des pièces d'artillerie y sont précisés - les chefs de batterie connaissant, eux, la portée efficace de leurs pièces -, ainsi que la disposition des postes de mitrailleuses (en bouts de tranchées découvertes, tracés en traits non pointillés), dans le réseau de couloirs et tranchées d'accès. Connaissant l'échelle, il était facile d'en déduire, par exemple, la distance (fixée à moins de 20 m) qui séparait les casernements ( Type 621), des postes de tir des pièces d'artillerie, de ceux de la Flak (ouvrages L/423) et des mitrailleuses, des casemates de munitions (type 607), l'ouvrage "636" étant une casemate de commandement.

J'ai extrait ces trois croquis du Roll US NARA, T 312 R519, qui regroupe, classée +/- en vrac, une petite partie (1250 feuillets ::mal-a-la-tete:: ) des archives militaires pondues par l'AOK 15, début 1944. Il existe plusieurs moyens de se procurer ces rolls ou dossiers, archivés par les américains, mais ils sont, le plus souvent, payants (ce que j'avais fait, il y a 10 ans de çà). Au passage, il vaut mieux oublier, quand elle existe, la source Bundesarchiv (Freibourg-im- Brisgau, en face de Colmar), car les originaux, restitués à la RFA, dans les années 1955-1965, y coûtent la peau des fesses, en admettant qu'ils soient toujours de ce monde, vu qu'un gros paquet de documents militaires allemands, qui concernaient le Front de Normandie, était parti en fumée, quand le front avait été rompu à la mi-août 1944, pour éviter qu'ils ne tombent aux mains de l'ennemi! :D

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de keravel  Nouveau message 06 Juil 2024, 17:17

Oui, c'est vrai...merci! J'avais vu ces calques sur les cartes de France indiquant des mouvements des troupes. Donc, ils correspondent bien à un terrain existant. Reste à trouver le mien... une bonne cinquantaine d'installations dans un périmètre côtier assez limité. Une bonne partie est ensevelie, et les peu d'études faites restent incomplètes.

Je vais essayer ces roll NARA, j'avais déjà commencé à fouiller le site, sans grand succès. En ce qui concerne invenio, j'y suis assez souvent, pas mal de choses digitalisées et libre au téléchargement (faut y aller, avec des ouvrages de plus de 300 pages...mais on peut aussi télécharger une seule page), le reste qui n'est pas en ligne, est consultable sur place, je ne pense pas que cela soit payant.

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 07 Juil 2024, 10:58

Pour les côtes bretonnes, il conviendrait de "fouiller" dans les archives de l'AOK 7 (7ème Armée)

Image

vétéran
vétéran

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE MUR DE L'ATLANTIQUE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965