Je ne sais pas trop ou placer ce fil, mais je me suis dit que cette section pouvait être adaptée.
J'ai remarqué que certains d'entre vous n'étaient pas très familiarisés avec la lecture d'une gliederung, aussi je pense que nous pouvons établir qu'il doit s'agir de même pour les symbologies militaires utilisées dans tous les pays .
Contrairement à notre époque moderne, il n'y avait pas d'harmonisation internationale ( symbologie OTAN), et encore j'imagine que les russes et chinois ( et certainement d'autres pays ) ont leur propre méthode, ne pouvant pas "politiquement" reprendre une symbologie d'un potentiel ennemi.
Au passage, je signale que la symbologie OTAN a évolué au fil des années, et que quelques représentations ont changé, mais grosso modo celui qui sait lire une symbologie des années 60 saura lire une symbologie moderne. Je ne vais pas developper cette partie, on peut aisément en trouver beaucoup d'informations sur internet et c'est fréquemment utilisé dans les wargames.
voir par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Symbologi ... e_l%27OTAN
Alors en premier lieu a quoi servent ces symbologies.
Il y a deux grosses fonctions : détailler les composantes d'une unité et représenter de façon simple le positionnement sur une carte d'état major.
Dans le premier cas nous allons parfois avoir un niveau de détail supplémentaire, comme l'armement, dans le second, ce type d'information, sera réduit par contre une zone déterminera éventuellement l'emplacement total occupé par l'unité, et le symbole sera positionné en général a l'endroit précis ou se situe de poste de commandement.
D'une façon générale, nous trouverons toujours une date sur les deux documents, car il est bien compréhensible que sans date il devient difficile d'exploiter l'un ou l'autre des documents.
Une troisième fonction est parfois aussi utilisée : sur les véhicules . Ici cela va dépendre des nations, de leurs propres normes et habitudes.
1er cas : LA FRANCE
Lire une carte Française de 1940 n'est pas aussi simple qu'on pourrait le penser.
Exemple

Bon , il manque le titre et la date , qui aiderait à situer, nous sommes le 05/12/1939 et il s'agit des positions des forces territoriales et de réserve générale dans le secteur de la VIIe Armée ( ici zoom sur le secteur du XVIe corps d'armée ).
Tout de suite, et avec l'instinct, on comprends que les "RT" et "Pi" qui apparaissent souvent sont des Régiments Territoriaux et des unités de pionniers.
Mais pour aller plus loin, il faut une légende . Celle ci est supposée être connue par les gens qui lisent les cartes, puisque cela fait partie de l'instruction. Dans un aide mémoire d'état major, on retrouvera ce type de légende : ( il existe ici aussi des variantes )
http://www.atf40.fr/ATF40/divers/signes ... onels.html
Avec un peu de pratique, on va pouvoir alors décrypter la carte et pouvoir l'interpréter.
Petit exercice ( facile ) : il y a deux bataillons de chars indiqués sur la carte ci-dessus, je vous laisse les trouver.
Petite aide pour les indications de taille d'unité dans la symbologie française.
C'est représenté par une barre verticale, qui aura un certain nombre de barres horizontales la traversant, plus il y en a, plus la taille de l'unité est importante, jusqu'à arriver au régiment.
La section va avoir un trait horizontal , la compagnie deux, le bataillon trois et le régiment( ou la demi-brigade) quatre.
Deuxième exercice, trouvez ou se situe le PC du 15e Régiment Territorial, et le PC de chacun de ses trois bataillons.
Vous avez trouvé ? Et bien voilà ce n'était pas si compliqué pour commencer a se repérer dans la symbologie française.
Concernant l'utilisation des symboles dans la définition d'une organisation, prenez l'exemple de ce document :
http://www.atf40.fr/ATF40/documents/nor ... inavie.pdf
Il vous donne en bon français, en symbologie française et OTAN , l'organisation du CEFS ( corps expéditionnaire Français de Scandinavie ) qui a participé aux combats en Norvège, en 1940.
Passer de l'une a l'autre vous facilitera la lecture.
Bon par contre, il faut avoir une certaine connaissance des acronymes pour s'y retrouver, mais ça reste valable dans toutes les armées. Cependant dans ce cas précis, les tables d'effectifs vous donnent le nom complet des unités, ce qui laisse de coté l'indispensable connaissance des acronymes.
Par exemple
=
= 
Tiens tiens, n'y aurait il pas une erreur ?
Un escadron devrait être indiqué par deux barres horizontales pour correspondre à la taille d'une compagnie. Ce cas est un peu "batard" car l'escadron en question a été formé par agrégation de deux pelotons d'AMD. Il n'a donc pas la taille véritable d'un escadron mais reste supérieur en taille au peloton. Donc pour moi l'indiquer par une ou deux barres horizontales reste correct, mais si l'on se base uniquement sur le nom de l'unité, il devrait en avoir 2. La symbolique OTAN définit elle le niveau de la compagnie avec sa barre verticale au dessus du logo d'unité ( cavalerie blindée ) .
On pourrait aussi dire que le trapèze situé au dessus de la barre horizontale et des deux" roues" devrait être un demi cercle avec une barre symbolisant le canon/mitrailleuse, mais c'est équivalent.
J'en reste ici pour les explications concernant la symbologie militaire Française mais je reste ouvert à vos questions si vous en avez.
Au passage, si vous avez besoin de plus d'informations sur les organisations et effectifs du CEFS, vous trouverez d'autres documents ici : http://www.atf40.fr/ATF40/documents/nor ... vege2.html
Alain

Se Connecter

, Alain

dans: