Connexion  •  M’enregistrer

Origines effectifs 2 e Division Blindée

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR :

Re: Origines effectifs 2 e Division Blindée

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 26 Aoû 2024, 12:00

::Banni:: Parce qu'ici il y a des règles, qui font que ce forum dure depuis plus de 20 ans !

Pour sortir du bar atteint et des beaux bars, quelques éléments :

• La 2ème DB ne compte qu'un seul soldat à la peau noire (métis) : Claude Mademba Sy, sous-officier sur le M8 "Pantagruel" à la libération de Paris ... Suite au souhait du général Walter Bedell Smith, chef d’état-major d’Ike, en janvier 1944 : « Il est hautement souhaitable que le personnel de la division soit blanc. »

• Le nombre réels des Espagnols ayant fui Franco et s'étant engagés dans la 2ème DB est difficile à estimer, car beaucoup ont pris des pseudonymes ou ont triché sur leur nom, à cause des risques de représailles sur leur famille restée en Espagne ...
    Les chiffres vont de 146 ( https://es.wikipedia.org/wiki/2.%C2%AA_ ... a_(Francia) ) à près de 2.000 ( https://en.wikipedia.org/wiki/2nd_Armor ... on_(France) ).
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Région: Beauce
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 26 Aoû 2024, 12:43

Outre la connaissance historique, on peut ouvrir un fil sur les politiques mémorielles et l'historiographie, de la nueve, de la 2DB.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Lynives  Nouveau message 26 Aoû 2024, 13:23

Hello.

Pour les Anglais, en voici quelques-uns.
https://www.marinettes-et-rochambelles. ... akers.html
Il y a deux sortes de personnes. Les Liégeois et ceux qui voudraient l'être

First Lieutenant
First Lieutenant

Région: Liège
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 26 Aoû 2024, 13:37

Merci Lynives pour l'éclairage sur cet aspect méconnu des combattants de la 2DB. :D
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 26 Aoû 2024, 15:13

Il y avait le Régiment Blindé de Fusiliers marins recruté en AFN mais dont un fort noyau provenait des marins capturés à Madagascar.......
Origine de ces "marins" d'abord toutes les côtes de France Avant guerre nous étions une grande nation maritime: des côtes de Flandre à la Corse, et les côtes d'AFN...

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 26 Aoû 2024, 16:58

Nous n'avons jamais été une grande nation maritime, à par les bretons peut etre :D l'un d'entre eux peut etre le plus célébre "Eric Tabarly"
: « La mer, c'est ce que les Français ont dans le dos quand ils sont sur la plage », bougonnait celui ci.
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 27 Aoû 2024, 14:22

Pour l'hexagone si trois côtés sont terrestres trois côtés sont maritimes ... Ne l'oublions surtout pas, même si l'Italie et l'Espagne ne sont que des presqu'iles, des péninsules........

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 27 Aoû 2024, 17:43

C'est la colonne du Capitaine Dronne qui est entrée la première au centre de Paris, elle était composée en majorité de républicains espagnols, de là à penser que... ;)
.
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Lynives  Nouveau message 27 Aoû 2024, 20:18

Le capitaine Dronne était sur une jeep qui était un vaste programme ::ok je sors::
Il y a deux sortes de personnes. Les Liégeois et ceux qui voudraient l'être

First Lieutenant
First Lieutenant

Région: Liège
Pays: Belgique

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965