Connexion  •  M’enregistrer

Français engagés dans l'armée américaine

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Français engagés dans l'armée américaine

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Veilleur10  Nouveau message 20 Oct 2025, 22:19

Bonjour,

J'ai lu ici ou la que des français avaient servi dans l'armée américaine, avant que celle ci prenne pied en France métropolitaine.
Comment cela se passait d'un point de vue administratif ?
Le simple de fait de résider aux USA etait il suffisant ?

Par ailleurs , j'ai lu ici le témoignage d'un jeune français engagé comme éclaireur dans une unité de reconnaissance US et qui a été démobilisé juste avant que cette unité ne pénètre en Allemagne...
Ce monsieur a écrit un livre sur l'armée Patton dans l'Aube ( libération de Troyes )

"Le docteur Hubert Mazure est né à Paris en décembre 1928. En août 1944, à l'âge de 15 ans 1/2, il s'engage dans les automitrailleuses de reconnaissance du 2ème Régiment de Cavalerie de l'armée Patton qu'il accompagnera jusqu'à la frontière allemande en décembre 1944. Après l'obtention du baccalauréat, il entre en faculté de médecine à Paris. Il est nommé Interne des Hôpitaux de Paris. puis Chef de Clinique de la Faculté. Il s'installe alors chirurgien à Troyes en 1959. Il exerce au Centre Hospitalier comme Assistant puis Chef de Service et également dans le secteur privé, à la clinique Sainte-Marie. Responsable du service des Urgences. il crée les premières Unités Mobiles de Secours (SMUR) et contribue à la création du SAMU 10 et du Centre 15.11 dirige ensuite la Clinique de Champagne. Depuis 1994. année de sa retraite. il se consacre à l'Aide Humanitaire."

Merci.

Private
Private

Région: Grand Est
Pays: France

Re: Français engagés dans l'armée américaine

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Oct 2025, 06:29

Bonjour et bienvenue,

Veilleur10 a écrit:J'ai lu ici ou la que des français avaient servi dans l'armée américaine, avant que celle ci prenne pied en France métropolitaine.
Comment cela se passait d'un point de vue administratif ?
Le simple de fait de résider aux USA etait il suffisant ?

Relativisons un peu "des Français"... ...de mémoire il y a un Français qui a débarqué avec (de mémoire) la 2nd Infantry Division.
Il est effectivement français sous uniforme américain, avec un numéro matricule comme un citoyen américain.
On retrouve son histoire sur le forum et sur internet, il a dû écrire sa biographie où tu trouveras les réponses à ses questions.

Cas isolé si pas unique.

Veilleur10 a écrit:Par ailleurs , j'ai lu ici le témoignage d'un jeune français engagé comme éclaireur dans une unité de reconnaissance US et qui a été démobilisé juste avant que cette unité ne pénètre en Allemagne...
Ce monsieur a écrit un livre sur l'armée Patton dans l'Aube ( libération de Troyes )

"Le docteur Hubert Mazure est né à Paris en décembre 1928. En août 1944, à l'âge de 15 ans 1/2, il s'engage dans les automitrailleuses de reconnaissance du 2ème Régiment de Cavalerie de l'armée Patton qu'il accompagnera jusqu'à la frontière allemande en décembre 1944.

Il n'y a pas de "2e Régiment de Cavalerie" dans l'US Army, en France, durant la Seconde Guerre mondiale.

Dès lors qu'il est question de Troyes, il devrait s'agir du 2nd Cavalry Squadron qui sert effectivement dans la Third US Army du général PATTON ; escadron de cavalerie du XII Corps et rattaché à la célèbre 4th Armored Division qui libère Troyes.

Je ne connais pas cette histoire mais je doute qu'Hubert MAZURE ait combattu dans l'US Army de septembre à décembre 1944, sous uniforme US et avec le statut de "enlisted man". Par contre, comme d'autres en France ou en Belgique (ou plus récemment en Irak ou en Afghanistan), que Monsieur MAZURE ait été "au service" (ne fut-ce que comme interprète mais en tous les cas comme civil) d'une unité de cavalerie US est tout à fait plausible et moins inhabituel.

Que son service ait cessé en décembre 1944 est compréhensible.
C'est le moment où la Third US Army reprend l'offensive vers l'Allemagne et puis surtout vers le Grand-Duché et la Belgique.
Impossible d'emmener un civil français au combat.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 21 Oct 2025, 08:18

Claude

Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Lao-Tseu

vétéran
vétéran

Région: Normandie

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Oct 2025, 11:33

Je trouve surprenante l'attribution de pièces plus ou moins complètes d'équipements... ....notamment récupérées sur une ou des victimes.

Les reste est par contre cohérent :
. volontariat
. capacité à servir d'interprète

Il serait intéressant d'avoir accès à la fin du livre et aux circonstances qui font que les deux volontaires seront laissés derrière par l'unité.

Et surtout: les rapports de l'unité, à ce moment-là, quant à l'intégration des 2 jeunes Français.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 21 Oct 2025, 13:01

C'est un sujet qui reviens régulièrement sur la table.
Comme le dit Dog Red, ces français n'étaient pas intégrés à l'armée américaine, mais restaient auprès d'une unité avec la bienveillance du commandant d'unité souvent, comme indiqué précédemment, comme guide ou interprète.
Concernant le livre cité, je l'ai lu il a bien longtemps et si mes souvenirs sont bons, les deux frères guidèrent les troupes US du 2nd Cavalry Squadron dans leur région qu'ils connaissaient et finirent par rester avec l'unité.
Ils sont bien renvoyés dans leur foyer au moment du passage de la frontière allemande.
Je me rappelle avoir lu que des consignes strictes furent données aux unité là-dessus.
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Région: Sud-Ouest

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 22 Oct 2025, 21:00

Bonsoir,
Il doit s'agir du 2nd Cavalry Group Mechanized commandé par le colonel Charles REED. Cette unité US était composée des 2nd et 42nd Cavalry Reconnaissance Battalions.
Il a débarqué dans la nuit du 19 juillet 1944 à Utah Beach et a été rattaché à la 3e Armée Patton.
Le 2nd CGM a été surnommé « Ghost of Patton’s Third Army ».
Sa devise en français "Toujours prêts".
Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Oct 2025, 21:21

Joldan a écrit:Cette unité US était composée des 2nd et 42nd Cavalry Reconnaissance Battalions.

Ce sont des escadrons, pas des bataillons.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 23 Oct 2025, 10:07

Bonjour Dog Red,
Exact. J'ai fait référence à Table of Organization and Equipment (TO&E) : 2d Cavalry Group (Mechanized) operated under the Sept 1943 Table of Organization T/O 2-25 for the 2d & 42d Cavalry Reconnaissance Battalions.
A la lecture de l'historique de cette unité, il est plutôt indiqué Squadrons et non Battalions.
Pas toujours évident ! :oops:
Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Oct 2025, 10:26

Joldan a écrit:Pas toujours évident ! :oops:

Non pas toujours évident.

D'autant plus que ces Squadrons étaient l'équivalent de Battalions des autres armes.

Ma remarque était bienveillante. :D
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Danibar  Nouveau message 23 Oct 2025, 11:54

Major
Major

Région: Loire

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965